Musée Pierre Martel

Les habitants de la commune de Vachères et la municipalité, dans une volonté de protection du patrimoine local, ont crée ce musée en 1958. Quarante ans après, ils lui ont donné un nouveau souffle en le rénovant et en enrichissant ses collections. En 2010 le musée a pris le nom de Pierre Martel, pionnier de la défense des patrimoines locaux méconnus, fondateur du mouvement Alpes de Lumière.

Guerrier de Vachères

Bachitherium

Série de pointes de flèches Amygdaloïdes

Vue générale de l'intérieur du musée

Horaires

  • Juillet et Août :

      Tous les jours (sauf mardi) : 15h à 18h

     

      Ou sur rendez-vous au 04 92 75 62 15

Tarifs

  • Plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2,50 € (passeport, collégiens, lycéens et groupe de 8 personnes minimum)
  • Gratuité : enfants de moins de 11 ans

Journées d'activités éducatives

Le Musée Municipal Pierre MARTEL de Vachères (04110) a engagé depuis quelques années un "Projet pluriannuel de développement de l’action envers les publics" intitulé : « Des vestiges à la restitution : la construction et l’habitat à travers les temps ».

 

L'objectif de ce projet est de redynamiser le fonctionnement du musée en faisant sortir celui-ci de ses murs par l'organisation de visites de terrain et d'ateliers de construction d'habitat gaulois, ouverts aux publics d'amateurs comme aux scolaires. Ce projet a reçu l'agrément des directions départementales et régionales de la culture. L'équipe du musée vous propose d'emmener des élèves à la découverte du patrimoine naturel, préhistorique, historique et artistique de notre village.

 

Ces journées de sensibilisation  s'articulent autour de visites accompagnées et d'ateliers ludiques et pédagogiques de découverte, par groupes d'environ 12 élèves (quatre groupes peuvent être accueillis simultanément soit 2 classes). Les thèmes abordés touchent à la préhistoire, l'architecture, la géologie, l'environnement etc. et peuvent être choisis en fonction de votre demande.

 

Ces animations s'adressent aux élèves du primaire et du collège. N'hésitez pas à nous contacter  pour de plus amples informations afin de concevoir un programme adapté à vos besoins et centres d'intérêt.

 

 

Renseignements : Mairie 04 92 75 62 15, Dominique PEYRIC 06 11 22 03 67

Informations détaillées

Déroulement et ateliers

Le patrimoine naturel, préhistorique, historique et artistique de Vachères

et les ateliers d'initiation et de création

Paléontologie

Paysage d'hier et d'aujourd'hui

Présentation des roches qui constituent le paysage actuel et plus particulièrement des calcaires en plaquettes de l'Oligocène (Il y a 30 millions d'années). Dans ces plaquettes sont conservées animaux et végétaux finement fossilisés, ce qui justifia le classement des zones fossilifères en réserve naturelle géologique.

 

Préhistoire

Les tailleurs de silex de la vallée du Largue

Au pied de Vachères, il y a 120 mille ans, les hommes ont utilisé d'importants gites de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d'outils, d'armes de défense et de chasse. Au Néolithique final, l'extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau technique très évolué.

Archéologie

Sculpteurs et batisseurs

Ses collines furent habitées sans interruption depuis la Préhistoire. Dans l'Antiquité, les deux composantes gauloises et romaines  semblent s'y être harmonieusement fondues, comme en témoignent la sépulture de Silvanus, et la célèbre statue du guérrier de Vachères, qui montre fièrement à la fois son équipement d'auxilliaire des légions romaines et son collier gaulois (le torque).