Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte

Bienvenue à Vachères

Le vieux village, quelques pages de son histoire inscrites dans la pierre...

 

Une hypothèse parmi d'autres fait remonter l'origine du village de Vachères aux environs des X-XIes siècles, époque à laquelle est venue s'installer dans la région, la famille de Vachères (Vaqueriae en 1201, Vaqueiras ou Vaqueriis en 1274). L'un des premiers seigneurs de Vachères est identifié en 1201 sous le nom de Boniface (de) Vaqueriae ou Vacheires.

Les plus anciennes traces d'habitations que l'on peut encore observer datent des XIIIe et XIVe siècles et correspondent d'une part à l'église Saint-Christophe (1) et d'autre part au quartier du «Vieux Château» (2) dans le haut village.

En fait l'architecture générale porte les traces de multiples constructions et reconstructions s'échelonnant du Moyen-Âge à nos jours. Les maisons du XVIe sont nombreuses et s'observent intra muros, le long de la ligne des remparts (3) .

Une première extension du bourg médiéval se manifeste par la construction de maisons au XVIIIe avec des façades tournées vers les remparts et donnant sur une large rue appelée «la Place» (4). La seconde est marquée par la construction de l'église Saint-Sébastien (5) à l'entrée du village actuel (1864-1873), l'ouverture du boulevard (6) en 1875, la construction du lavoir (7) en 1880 et enfin de l'école communale (8) en 1897 qui, aujourd'hui, abrite en partie le Musée municipal de Paléontologie et d'Archéologie.

Une promenade dans le vieux village vous permettra de constater les transformations qu'il a subies au cours de huit siècles d'histoire. Des panneaux vous indiqueront les lieux importants du village. Ils sont placés aux points 10, 11, 13, 14, 2, 12, et 1 signalés sur le plan ci-dessus.

 

Le vieux village de Vachères