École communale

Ecole municipale

Ce bâtiment, construit entre 1898 et 1899 par l'entreprise Louis Ricard de Saint-Martin de Castillon, sur un projet de M.German (Ponts et Chaussées à Reillanne), a été officiellement inauguré le 21 octobre 1900. La décision municipale formelle de le faire construire date du 12 février 1882 (Justin Gautier, maire). Le devis du projet German finalement adopté en 1897 fut de 28500 F, équivalant à 91290 € (de 2002). Il fut financé par un emprunt de la commune au Crédit Foncier. La partie "école des filles", fermée en 1946, fut utilisé pour y installer le Musée en 1959.

Foyer rural

Ce bâtiment a été construit en 1954 sous l'impulsion de Jean Durand, maire de Vachères. L'étage est occupé par le Foyer rural, dont l'isolation a été récemment renovée. Le rez-de-chaussée est occupé par la Mairie (sécrétariat, salle de réunion et archives). La toiture Sud de ce bâtiment a reçu en novembre 2016 des panneaux de capteurs photo-voltaïques dans le cadre des travaux prévus par la société locale "Centrales Villageoises Lure-Albion".

L'intérieur de la bibliothèque

Bibliothèque

Les horaires: samedi de 9h30 à 12h.


Important stock grâce à des dons. Les livres prêtés par la médiathèque départementale sont renouvelés tous les 4 mois. Vous pouvez faire des demandes précises qui seront transmises à la médiathèque.


Responsables: Valérie Geoffroy, Marie Morin, Cathie chartier,
Bénévoles grâce à qui la bibliothèque peut fonctionner: Maryse Carluccio, Emmanuelle Defresne, Thérèse Le Cornec, Ruth Moser, Eliane Nony, Jean Pierre Hélaudais (en période estivale).

Maison Chênelet

Logements Maison Chênelet

Ce projet (quatre logements en eco-construction : trois T3 et un T4), fruit d'une mobilisation multi-partenariale, a été révé et projété en partenariat entre la Foncière Chênelet et la Commune de Vachères. Il a reçu le soutien de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, l'Agence de l'eau et de la Fondation Abbé Pierre. L'accueil et l'accompagnement des locataires au titre de la gestion locative sera pris en charge par la Commune.

Maison Blanc

Logements Maison Blanc

3 logements : T4 + T4 + T2

 

-Texte en attente-

Eglise paroissiale de St. Sébastien

Eglise Saint Sébastien

L’église paroissiale a été construite de 1866 à 1869, le clocher en 1872. Elle a remplacé l'ancienne paroisse Saint Christophe. Suite au tremblement de terre du 23 février 1887, des travaux de reforcement avaient été effectués. Le clocher, frappé par la foudre le 3 février 2017, a été endommagé; sa réparation est en attente suite à un différend avec l'assureur.